Les épreuves du bac se déroulent dans les caves du château de Laval, car les bombes tombent sur la ville. Marie-Joe est contente de son devoir de français. Elle a longuement parlé de Berthe Bernage, l'auteur de la série "Brigitte".
Des années plus tard, en retrouvant des Brigitte, en les relisant avec un regard différent, elle cherchera à comprendre pourquoi elle a tant aimé cette écrivaine...

dimanche 8 juillet 2007

Louise

C'est la première page de "Brigitte aux champs" publié en 1941...
D'après certaines sources, Marie celle que l'on appelait Louise est morte en 1937...Il me faudra un jour aller à l'église Saint Philippe du Roule pour vérifier les registres...
La maman douce et gaie, celle qui avait "le don de joie"...Louise , brune aux yeux verts, qui aime tant les fleurs et les papillons...Louise romantique et passionnée qui vécut après la mort de Siméon qu'elle avait tant aimé, en compagnie de Geneviève et Berthe...
La maison de la rue d'Artois était toute proche du Jardin des Tuileries et les promenades plaisaient tellement aux enfants...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Claudine,

Et merci de ton passage sur mon blog qui m'a menée vers le tien qui parle (entre autres !) de Berthe et Brigitte. C'est très sympa comme initiative et je voulais le souligner mais mon commentaire n'a pas été enregistré (??) alors je te mail par ici.

Alors oui effectivement dans ma jeunesse j'empruntais à la bibliothèque communale les livres de Brigitte et j'adorais. Maintenant je reconstitue petit à petit la collection et je commence à en avoir un bon nombre, et toi ?

Tu me dis faire un travail dessus, de quel genre ?

Michou