Les épreuves du bac se déroulent dans les caves du château de Laval, car les bombes tombent sur la ville. Marie-Joe est contente de son devoir de français. Elle a longuement parlé de Berthe Bernage, l'auteur de la série "Brigitte".
Des années plus tard, en retrouvant des Brigitte, en les relisant avec un regard différent, elle cherchera à comprendre pourquoi elle a tant aimé cette écrivaine...

dimanche 15 juillet 2007

Biographies...Bio pour rire...

Celle de Berthe Bernage prend du temps...mais patience...
Par contre, je me suis amusée à commencer celle de Brigitte.

Brigitte Louvain est née à Paris en 1909. Sa famille appartient à la bourgeoisie de l'époque.
Ses parents ont eu deux garçons qui sont morts à la guerre de 14/18. Il reste donc trois enfants à la maison, Yves né en 1903, Brigitte et Denis le "chouchou" de sa mère né en 1912.
Bien sûr, point de détails trop précis, le père est"un grand travailleur" qui reste marqué par la guerre de 14/18 et la maman , "une maîtresse de maison accomplie"...

Madame Louvain aime les jolies choses, les fleurs, la musique, elle joue fort bien du piano...Elle a très certainement beaucoup de points communs avec Madame Bernage, la douce Louise...
La maison est très joliment décorée, chaise à la "tapisserie aux bouquets", "salon bouton d'or", abats-jours couleur de rêve". (Berthe eut 20 sur 20 en rédaction le jour où on lui demanda de décrire sa chambre ...)

Mais la vie de famille est avant tout dominée par l'idéal chrétien, catholique.
Un jour Brigitte se dispute avec une camarade de classe:
"-Brigitte, vous plaisantez. Car il n'y a plus ni famille, ni religion, chez vous.
-Ma petite, au lieu de croire certains romanciers mauvais français qui mentent pour s'enrichir, regardez donc vivre les braves gens. On travaille, on prie , on souffre chez nous, mais gentiment , simplement. On apporte tout son esprit à sa besogne, et on s'aime avec tout son coeur. La vraie famille, c'est bien en France qu'on la trouve..."

Religion, famille, haute idée de la France étaient dans les années 1920 partagées par une majorité de français...Pour le moment notre propos est simplement de comprendre comment "fonctionne" la famille Louvain...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour , j'avais compris , pour ma part , que les 1er enfants louvain etaient morts en bas age , et non pas pendant la guerre.

Anonyme a dit…

Apparement les deux aînés sont bien morts pendant la guerre. mais peut être et sans doute pas en tant que soldats ou alors il y a tout de même un petit problème d'âge. C'était pas encore l'époque des enfants-soldats...D'ailleurs pour Berthe Bernage ce n'est pas le pourquoi ni le comment de la mort qui compte le plus, c'est le résultats : Madame Louvain a perdu en partie ce qu'elel avait de plus cher, ses fils et n'en continue pas moins a bien élever les restant et à être une bonne chrétienne...
Le fonctionnement de la famille Louvain me semble un peu irréaliste mais il est trés idéalisé. Chez les Louvain on est à la fois strict et très proche de ses parents. Dans Brigitte jeune fille, il est assez étonnant de voir Brigitte aller s'asseoir près de sa mère et poser la tête sur les genoux maternels alors que la mère est aussi la femme à qui Brigitte se teouve forcée d'obéir (rappellez-vous à qu'elle point Brigitte refussait d'aller à l'exposition d'art avec tante Marthe et comment elle, ou sa conscience comme elle dit, s'incline devant la volonté maternelle).
Quand au père il est celui à qui sa fille ressemble beaucoup par le physique et "un peu par l'âme". Un homme joyeux que Brigitte cerche toujours à titiller, avec qui elle "discute" comme elle dit mais il est toujours le "pater familias" très respecté et dur avec ses enfants, pensez à ses rapoports avec Yves vers la fin de la vie de ce dernier...L'image du père sévère comme l'étaient les messieurs bourgeois de l'époque mais l'image du père un peu complice comme devait en réver les jeunes filles et femme comme B.B...Ne dit-on pas, à très juste raison que les pères sont les premiers amours de leur filles?

Sophie

lucie a dit…

je suis formelle : les deux petits Louvain sont morts bébés. mais Yves sera tué durant la IIème guerre mondiale, ce qui est amplement mérité vu qu'il filait un mauvais coton depuis un moment !