Les épreuves du bac se déroulent dans les caves du château de Laval, car les bombes tombent sur la ville. Marie-Joe est contente de son devoir de français. Elle a longuement parlé de Berthe Bernage, l'auteur de la série "Brigitte".
Des années plus tard, en retrouvant des Brigitte, en les relisant avec un regard différent, elle cherchera à comprendre pourquoi elle a tant aimé cette écrivaine...

dimanche 15 juillet 2007

Préface de Brigitte jeune fille


Brigitte parée pour son premier bal, imaginée(rêvée ?) par Berthe, et Berthe elle-même à vingt ans...
"pour qu'on l'aime, une figure de roman _pâle et joli fantôme_ doit présenter, il me semble, un ressemblance mystérieuse avec les âmes vivantes qui rêvent en feuilletant ce livre où elles croient se reconnaître"

Une France entre deux guerres, une France sans télévision, où toutes les familles n'ont même pas l'électricité, où moins de 3% de jeunes passent le bac, où l'on sort rarement de son département...une France où les jeunes filles et les femmes ont besoin de rêver...
"Ceci n'est pas un conte, et ce n'est pas une biographie. Chronique mondaine ? Traité de morale ? Pas davantage. Le journal de Brigitte vous présentera tout simplement le reflet de votre histoire de tous les jours, et de votre âme, jeunes filles. brigitte danse et s'amuse, elle étudie, elle voyage, elle rit, elle pleure, elle aime: tout comme vous-mêmes"...
Tout comme vous-mêmes, vous aimeriez faire...

6 commentaires:

OMO-ERECTUS a dit…

Le hasard aura fait que je sois aboutis ici, avec l'agréable surprise de m'y voir cité. Merci pour vos bons mots :)

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir votre blog en faisant une recherche sur Berthe B J'ai adoré la série des Elisabeth et je possède tous les Brigitte je collectionne les "semaine de suzette" dans lesquelles il y a beaucoup de textes de BB
Je suis très intéressée par les détails biographiques
Merci
Claire

Anonyme a dit…

jai justement vu "un Américain à Paris" cet après-midi, avec Leslie Caron. je la vois très bien en Brigitte, ou peut-être en Elisabeth? En tout cas, en personnage de BB.

Anonyme a dit…

Bonjour
Je tombe sur ce blog un peu par hasard et j'observe que les commentaires les plus récents datent de 2007.
Nostalgique comme beaucoup de la série des "Brigitte", je possède la plupart des titres que je souhaite compléter.
Mais je sais que tous n'ont pas été écrits par Berthe Ber nAge. Quelqu'un peut il me dire quel est le dernier titre de la série qui lui soit attribué de façon certaine?
Avec mes remerciements.
Bien cordialement.

Unknown a dit…

Bonjour à tous les amis de Berthe Bernage,
Je relis pour la 3eme fois
(à 66 ans) tous les "Brigitte" prêtés par ma sœur aînée. Et je me régale, notamment de toutes les citations de poètes qui émaillent ces romans et du profond sens chrétien de l'écriture !
Je vais lire également la suite écrite par Simone Roger-Vercel : en tout 54 volumes ; mais j'en lis presque un par jour tant ça me passionne ! C'est amusant car la lecture aux différents âges de ma vie n'a pas du tout le même ressenti : la première fois, j'étais jeune fille, la deuxième maman de deux filles et maintenant grand-mère et même arrière grand-mère !!!
Quand j'irai à Paris, je compte bien aller sur la tombe de cette grande dame.
Amitiés à tous ses fidèles lecteurs (surtout lectrices, non ?)

Unknown a dit…

Commentaire précédent signé Marie-Noël (presque comme le poète auxerrois tant aimé de Berthe)