Les épreuves du bac se déroulent dans les caves du château de Laval, car les bombes tombent sur la ville. Marie-Joe est contente de son devoir de français. Elle a longuement parlé de Berthe Bernage, l'auteur de la série "Brigitte".
Des années plus tard, en retrouvant des Brigitte, en les relisant avec un regard différent, elle cherchera à comprendre pourquoi elle a tant aimé cette écrivaine...

lundi 30 juillet 2007

Qui est Monsieur Morot-Ringlet ?

"Brigitte et les routes nouvelles"...

1950...la guerre est "loin" maintenant...
Les enfants grandissent, Jean-joie est fiancé à Monique, Roseline va épouser Dany à la fin du livre , Marie-Agnés a douze ans, l'âge de la communion solennelle, Bob le chien suit tout le monde et les jumeaux sont en pleine crise d'adolescence.
Huguette a invité à déjeuner Olivier et Brigitte...Bil est un brave type, riche, peu cultivé, mais le coeur généreux...Il connaît les difficultés du peintre...peu de contrats , peu d'argent...
C'est alors que Dany , qui rentre des USA , émet une idée assez incroyable:
"Vous savez qu'il y a un grand développement religieux aux Etats-Unis. Mais pas assez d'artistes religieux. J'ai entendu dire bien des fois: il nous faudrait des peintres pour décorer nos églises...Alors nous avons eu la même idée Tonton Bil et moi: Monsieur Hauteville ferait merveille là-bas."
Et Olivier va partir, après bien des hésitations bien sûr, mais il va franchir le pas de l'aventure...Il part...Mais nous ne sommes qu'en été et il y a loin d'ici les premières rentrées d'argent qui ne se feront que vers Décembre...

Alors Brigitte va chercher un emploi...
Elle va d'abord faire une formation de secrétariat, prendre le métro tous les matins et se frotter à d'autres femmes...Puis aidée par Bil, elle trouve un poste de secrétaire chez Monsieur Morot-Ringley...Elle y restera jusqu'après l'Epiphanie...
"C'est charmant d'être citoyenne de Neuilly,... mais habiter hors de la ville et y travailler complique singulièrement la vie: cas de tas de "banlieusards" dont les trains et le métro déversent chaque matin sur la capitale pour les emporter à nouveau le soir...
Comme disent les enfants, les choses semblaient tourner rond..."
Mais...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui, Monsieur Morot-Ringlet, je me souviens de ce patron, tiens, aussi patron que les patrons (pour une fois!) contrairement à tonton Bil et Dany qui sont des patrons, reconnaissons-le, d'un modèle pas très courant. BB parle très bien du métro parisien (qui ne s'est pas amélioré entretemps, soit-dit en passant), mode de circulation des plus pauvres entre les plus pauvres. Elle parle très bien de Paris, d'ailleurs... Amusant, je réfléchissais ce matin au cas de Berthe Bernage, que je considère vraiment comme un écrivain, et qui s'est "orientée" dans une voie tout à fait particulière. Je ne sais pas si sa biographie présente un très grand intérêt, je ne sais d'ailleurs pas (je ne crois pas) s'il faut analyser son oeuvre à partir d'éléments biographiques), par contre, je pense qu'il y a un travail intéressant à faire

1) d'une part sur les personnages, c'est ce que vous faite avec M. Morot-Ringlet, personnage pourtant secondaire, mais qui, comme un "négatif" photo, vient renforcer le propos de B. Bernage...

2) sur le plan des articles - donc, sur l'aspect éditorialiste. Cette femme a accompli un travail d'écriture titanesque, en parallèle à une vie professionnelle sûrement préoccupante (je sais ce que c'est l'édition, c'est archi-stressant, à cause des "dead-lines"), à une époque où il n'y avait pas les nouvelles technologies.

J'ai déniché, dans une brocante, une biographie de Marguerite Bourcet, (autre écrivain de la Semaine de Suzette, morte à 38 ans, d'un cancer généralisé), avec l'article de présentation par Berthe Bernage. Elle a rédigé et publié une autre présentation du roman de Florence Barclay, "Le rosaire", je dois l'avoir dans une Veillée des Chaumières. Je devrais faire une recherche...

Anonyme a dit…

Elle a également rédigé des chroniques sous le pseudonyme de BERNERETTE. J'ai 4 albums des Veillées avec table des matières, et 4 autres albums sans table des matières. Ceci rend les recherches plus difficiles, surtout tenant compte de l'état des livres (papier jauni, encre pâlie, etc.)

Elle aussi assuré des chroniques dans des livres de nouvelles, toujours en parallèle aux Veillées (j'en ai deux), dans l'un, une suite intitulée "giboulées" qui parle d'une adolescente qui servira sûrement à camper cette autre héroïne, Giboulée, dans l'autre, une suite intitulée "tante Anne", ou l'histoire d'une tante, de ses deux nièces et d'un poète.

BB ce personnage qui m'inspire des sentiments mélangés: une réelle admiration pour son travail d'écrivain, un véritable intérêt pour sa manière de témoigner de l'art (peinture, poésie, architecture, arts décoratifs - tiens, là, je me sens vraiment des affinités avec elle), je suis plus partagée en ce qui concerne la religion (mais c'est strictement personnel), et pas tout à fait d'accord avec les valeurs morales et politiques, bien que... Là, c'est plus difficile (voire impossible) de trancher. La militance (valeurs chrétiennes, famille, couple, enfants, et traditionnelles le dispute à une pensée beaucoup plus nuancée, notamment sur le travail social et la nécessité du travail social)...

Je me surprens à venir visiter votre site tous les jours :-)

zimmermann a dit…

bonjour

j'ai a disposition le livres brigitte et les coeurs tendres ! qui est apparament rare a trouver!
si cela interresse quelqu'un faite votre offre, je suis prête a la vendre!carinezimmermann@hotmail.fr

cordialement