Les épreuves du bac se déroulent dans les caves du château de Laval, car les bombes tombent sur la ville. Marie-Joe est contente de son devoir de français. Elle a longuement parlé de Berthe Bernage, l'auteur de la série "Brigitte".
Des années plus tard, en retrouvant des Brigitte, en les relisant avec un regard différent, elle cherchera à comprendre pourquoi elle a tant aimé cette écrivaine...

mercredi 1 août 2007

"Quelle connerie la guerre" a dit le poète...


La bibliothèque de Louvain en 1914...et regardez ce que j'ai trouvé sur le site...
" A peine reconstituées, les collections de livres de la nouvelle bibliothèque universitaire furent une seconde fois réduites en cendres en 1940. Vingt-cinq ans plus tard, sous la pression du nationalisme flamand, lorsqu’il fut mis fin au bilinguisme de la multiséculaire institution, celle-ci fut scindée en une université flamande et une autre francophone, laquelle fut contrainte de déménager au-delà de la frontière linguistique. Les collections de la bibliothèque qui avaient été à nouveau reconstituées, furent dès lors divisées entre les deux centres d’enseignement selon que leur cote fût paire ou impaire, événement dont l’imbécillité n’appelle pas davantage de commentaires..."

3 commentaires:

sarn a dit…

Je suis une vieille ancienne étudiante de Louvain et ne réussis pas à me consoler de cette division de notre chère Université. C'est de la barbarie!Habitant depuis longtemps en Italie, je me suis arrêtée au Mariage de Marie-agnès, pour ce qui concerne les Brigitte:je me suis laissè dire qu'il y avait eu quelque chose entre Brigitte et le prêtre qui l'avait aimée mais je ne sais rien de plus.

Peaceful/Paisible a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Peaceful/Paisible a dit…

bonjour Sarn, aujourd'hui 14 septembre nous ouvrons la page "Jacques Rémillot" en pensant à vous...bien amicalement
Claudine