Les épreuves du bac se déroulent dans les caves du château de Laval, car les bombes tombent sur la ville. Marie-Joe est contente de son devoir de français. Elle a longuement parlé de Berthe Bernage, l'auteur de la série "Brigitte".
Des années plus tard, en retrouvant des Brigitte, en les relisant avec un regard différent, elle cherchera à comprendre pourquoi elle a tant aimé cette écrivaine...

vendredi 29 juin 2007

Mise au point...

Il me faut préciser que je ne suis pas catholique, ni "de droite". Ce blog n'a pas d'ambition littéraire, il ne sera sans doute pas très "ordonné", ce n'est pas le but...Je veux ici simplement essayer de comprendre ce qui a fait rêver tant de femmes et d'adolescentes et me faire plaisir. Beaucoup de femmes de plus de cinquante ans ont lus les "Brigitte" ou rejetés les "Brigitte" adorés par leur mère...Ce qui est certain c'est que ces lectures laissaient rarement indifférentes.
Rien qu'en cherchant sur la toile vous trouvez nombre de témoignages positifs ou négatifs...
....................................
Pour se diriger à l'intérieur de ce blog il suffira d'utiliser les mots-clés cités en marge et de consulter les archives...La liste des ouvrages n'est bien sûr pas exhaustive. J'espère acquérir d'autres livres, mais je me concentrerai dans un premier temps sur la première série des Brigitte, jusqu'à "La relève" reprise du journal familial par Marie-Agnés.
Il est très caractéristique de noter qu'adolescente, je me rêvais Marie-Agnés tandis qu'aujourd'hui je me sens plus près de Brigitte...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, je me nomme Suzanne, et puis, je me croyais seule à vouloir faire de Brigitte mon modèle. Ma mère qui est morte à 46 ans, m'a léguée ces livres, et je me suis mise à en lire un, puis deux, puis toute la collection, et plus je la lisais, et puis il me semblait que nous avions des points en commun. C'est Brigitte qui m'a retourné à ma foi, c'est Brigitte qui m'a fait retourner à l'amour des vieux classiques. C'est idiot de dire tout cela mais c'est ainsi... J'ai ensuite acheté les livres qui parlent de Marie-Agnès, etc... Brigitte et les siens me collent à la peau... Je suis québécoise, j'ai 54 ans, j'ai quatre grands gars, un petit fils et bientôt une petite fille, et depuis l'âge de 12 ans, j'écris mon journal....