Les épreuves du bac se déroulent dans les caves du château de Laval, car les bombes tombent sur la ville. Marie-Joe est contente de son devoir de français. Elle a longuement parlé de Berthe Bernage, l'auteur de la série "Brigitte".
Des années plus tard, en retrouvant des Brigitte, en les relisant avec un regard différent, elle cherchera à comprendre pourquoi elle a tant aimé cette écrivaine...

mardi 10 juillet 2007

J'avais envoyé un courrier à l'église Saint-Philippe du Roule il y a peu et j'ai aujourd'hui reçu cette réponse...Je suis vraiment très touchée par la gentillesse de Marie-Hélène Robinot...
Merci à elle et à son amie secrétaire...

Courriel reçu ce matin...

Madame,

La secrétaire de M. Le Curé m'a transmis votre message concernant Berthe Bernage. j'ignorais qu'elle avait vécu dans le VIIIe arrondissement de Paris. Ce mail m'a d'autant plus touché que j'ai été, après ma mère, et avant ma fille aînée aujourd'hui âgée de trente ans, une fidèle lectrice de B.B dont nous possédons la collection jusqu'au "Mariage de Marie-Agnès". j'ai également lu d'autres ouvrages d'elle, en particulier le "Roman d'Elisabeth" dont le nombre de tomes est, me semble-t-il plus limité .J'habite moi-même aujourd'hui rue d'Artois, adresse que vous indiquez comme étant celle de B.B.
Après recherche avec la secrétaire,je peux malheureusement vous dire que nous n'avons rien trouvé concernant un baptême ayant eu lieu à Saint-Philippe du Roule, nous avons cherché sur les années 1886 et 1887. Il faudrait savoir où elle est née précisément province ? Paris ? Pourriez-vous me le dire ? ; cela me permettrait de voir dans les paroisses parisiennes qui jouxtent St-Philippe.
En ce qui concerne son enterrement, la cérémonie a bien eu lieu à St-Philippe : BB est décédée le 2 mai 1972, et a été enterrée le vendredi 5 mai ; l'acte mentionne qu'elle avait 85 ans (d'après sa date de naissance, elle en aurait eu 86 le 11 mai), qu'elle était domiciliée au 2O1 faubourg Saint Honoré et ajoute une autre adresse sans doute celle où elle est morte : 15 rue Henri Rochefort. Cette rue à une vingtaine de minutes à pied du 201 faubourg Saint Honoré est dans le XVIIe arrondissement. je ne sais dans quel cimetière parisienne elle a été inhumée. Sans doute la mairie du XVIIe ou celle du VIIIe pourrait vous renseigner.
En cherchant pour BB, j'ai trouvé un acte concernant la mort de sa soeur Geneviève : celle-ci est morte le 29 mars 1972 à 88 ans, a été enterrée le vendredi 31 mars, habitait comme BB et sans doute avec elle au 201 faubourg Saint-Honoré et semble décédé à l'hôpital Saint LOuis car c'est l'indication qui est portée en complément.
Cordialement Marie-Hélène R.