Les épreuves du bac se déroulent dans les caves du château de Laval, car les bombes tombent sur la ville. Marie-Joe est contente de son devoir de français. Elle a longuement parlé de Berthe Bernage, l'auteur de la série "Brigitte".
Des années plus tard, en retrouvant des Brigitte, en les relisant avec un regard différent, elle cherchera à comprendre pourquoi elle a tant aimé cette écrivaine...

mercredi 1 août 2007

"Quelle connerie la guerre" a dit le poète...


La bibliothèque de Louvain en 1914...et regardez ce que j'ai trouvé sur le site...
" A peine reconstituées, les collections de livres de la nouvelle bibliothèque universitaire furent une seconde fois réduites en cendres en 1940. Vingt-cinq ans plus tard, sous la pression du nationalisme flamand, lorsqu’il fut mis fin au bilinguisme de la multiséculaire institution, celle-ci fut scindée en une université flamande et une autre francophone, laquelle fut contrainte de déménager au-delà de la frontière linguistique. Les collections de la bibliothèque qui avaient été à nouveau reconstituées, furent dès lors divisées entre les deux centres d’enseignement selon que leur cote fût paire ou impaire, événement dont l’imbécillité n’appelle pas davantage de commentaires..."

Message de Pivoine: Louvain

Voici un extrait du dernier message de Pivoine ( je citerai ce long message, plein d'idées plus riches les unes que les autres en plusieurs fois...)Merci l'amie...
~~*~~

J'ai toujours pensé que le nom de Louvain a été choisi en mémoire du bombardement (et de l'incendie), en 14-18, de la bibliothèque de Louvain (notre ancienne Université Catholique de Louvain, scindée fin des années 60 en KUL et UCLouvain-la-neuve. Incendie dans lequel auront disparu des livres sûrement rares et précieux), il y a un article quelque part dans les Veillées que j'ai feuilletées, cela avait vraisemblablement beaucoup d'importance pour ces auteurs extrêmement cultivés...31 juillet 2007 13:02
~~*~~*~~
Merci, Pivoine, je crois que l'on commence à avancer...

Lorsqu'on cherche des renseignements sur Internet à propos de Berthe B. on arrive souvent à Louvain...


Louvain... C'est aussi le Professeur Servais de l' Université de Louvain:
je cite:
_Sont en cours de publication les résultats de l'analyse d'un échantillon de "Portefeuilles de créances liégeois aux XVIIIe et XIXe siècles", de même qu'une approche à la fois sociale, économique, démographique et normative du "Mariage dans l'Est de la Belgique entre XVIIIe et XIXe siècle". Est également prévue la publication de l'analyse d'une série romanesque publiée entre 1929 et 1972 en France directement aux fins de l'éducation des jeunes filles et des jeunes femmes de la bourgeoisie catholique: "Le Monde des "Brigitte" de Berthe Bernage".
(J'ai envoyé un courriel pour savoir comment se procurer ces documents, pas de réponse à ce jour mais ce sont les vacances...)

conférence:
_3e journée du PPF Vendredi 11 mai 2007
Salle du Conseil de la Faculté de Philosophie et Lettres - Place Blaise Pascal, 1 - B 1348 LOUVAIN-LA-NEUVe
15 h 20 - Paul Servais (professeur, Université catholique de Louvain) - La religion de Brigitte. Éducation et religion dans la saga familiale des "Brigitte" de Berthe Bernage (1929-1970)

publication:
_P. SERVAIS & V. LORENT, " L'idéal féminin dans la série romanesque des " Brigitte " de Berthe Bernage ", dans Facettes de la vie privée en Belgique, XVIIIe-XXe siècles, s. dir. P. SERVAIS & L. HONNORE, Louvain-la-Neuve, 2001, à paraître.

coordonnées:
Professeur
Paul SERVAIS
Unité
FLTR/HIST/CONT
Courrier
Collège Erasme, Place Blaise Pascal, 1, B-1348 Louvain-la-Neuve
Tel
00 32 (0)10 47 49 15 / 00 32 (0) 10 45 01 74
Fax
00 32 (0)10 47 49 29
E-Mail
http://juppiter.fltr.ucl.ac.be/FLTR/HIST/staff/mailto%20:servais@cont.ucl.ac.be
Permanence
Bureau B.259

Ces documents sont sur le net donc non confidentiels...alors je refais un courrier et qui fait un saut, ou téléphone ou....? une idée ?