Les épreuves du bac se déroulent dans les caves du château de Laval, car les bombes tombent sur la ville. Marie-Joe est contente de son devoir de français. Elle a longuement parlé de Berthe Bernage, l'auteur de la série "Brigitte".
Des années plus tard, en retrouvant des Brigitte, en les relisant avec un regard différent, elle cherchera à comprendre pourquoi elle a tant aimé cette écrivaine...

jeudi 9 août 2007

Pourquoi B.B. a-t-elle choisi d'écrire et surtout de publier...hypothèses...

11 Novembre 1918: la guerre s'achève. Elle a entraîné la perte des équilibres internationaux, la ruine du système économique européen, la remise en cause des régimes politiques, la suspicion à l'égard des valeurs et des idéaux sur lesquels s'était construite la civilisation occidentale.
Tout une partie de la France rejette dieu et les valeurs bourgeoises. Les femmes qui avaient occupé la place des hommes aux champs et à l'usine se retrouvent renvoyées dans leur foyer. Elles sont très amères.
A Paris, rue d'Artois, vivent trois femmes:
Berthe, 29 ans, célibataire et sans profession, Geneviève 32 ans, fiancé mort à la guerre, institutrice, et Louise, la mère, femme au foyer.
Berthe est profondément catholique,intelligente, cultivée. Elle aime écrire. Elle regarde tout ce qui se passe autour d'elle...Je pense que de plus en plus lui vient l'envie de témoigner à son tour...N'oublions pas qu'elle est fille et petite-fille d'enseignants, que son père lui a légué ce goût de transmettre, de témoigner, "d'élever" les idées...Relisons la préface du premier Brigitte:



_Il faut montrer qui nous sommes, ne pas en avoir honte et essayer de répandre nos idéaux...Nous ne sommes pas faites pour cette société qui réclame liberté, plaisirs de toutes sortes...Mais nous avons aussi notre place dans ce monde._c'est le message qu'elle envoie...Ce qui me frappe c'est la quantité de textes publiés par Berthe Bernage.Feuilletons, livres, courrier des lecteurs, articles dans des revues...des milliers de pages...

Et des ouvrages très éducatifs:

-La fillette à l'âge ingrat
-Savoir écrire des lettres
-Savoir vieillir et sourire
-Le savoir vivre et les usages du monde, modernisé et republié sous le titre:
-Convenances et bonnes manières

Elle remplit sa "mission". Elle ne sera pas "une vieille fille inutile". Et elle joint l'utile à l'agréable car à chaque page, on sent à quel point elle aime écrire. "Nombre de romanciers mettent un point final après l'annonce du mariage de leurs héros. Pourtant le mariage est un commencement, bien plus qu'une fin. Quand on a fidèlement suivi la trame d'un récit, et aimé les personnages qui l'animent, on rêve de connaître la suite."(Brigitte jeune femme, introduction)
En 1923, elle entre en contact avec Henri Gautier et la directrice de "La mode pratique". La grande aventure va commencer avec le succès que l'on sait.