Les épreuves du bac se déroulent dans les caves du château de Laval, car les bombes tombent sur la ville. Marie-Joe est contente de son devoir de français. Elle a longuement parlé de Berthe Bernage, l'auteur de la série "Brigitte".
Des années plus tard, en retrouvant des Brigitte, en les relisant avec un regard différent, elle cherchera à comprendre pourquoi elle a tant aimé cette écrivaine...

dimanche 8 juillet 2007

des lectrices...

Vous trouverez sur la toile, (en France, en Belgique, au Canada...) de nombreux témoignages de lectrices de Berthe Bernage...A chaque fois, c'est la série des "Brigitte" qui est citée:

-L'idée d'exemple est souvent présente...
"Je base un peu ma vie sur l'héroïne"
"Brigitte m'a aidée, elle a été une bonne amie"
- de transmission de savoir...
"C'est le plus bel héritage qu'elle ait pu me donner"
-et la présence de la mère...
"Ma mère s'en est inspirée"
"Ma mère avait la collection"
"Ma mère les adorait"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

brigitte est une saga palpitante. Pourtant, ce n'est pas par cette série que j'ai commencé. il y a d'abord eu les Giboulée (très chouette lecture) dont j'ai retrouvé quelques exemplaires chez les bouquinistes. Puis un "brigitte", jf-jeune femme, qu'on avait dans la collection de la B.de ma fille, et puis, j'ai emprunté toute la série à la bibliothèque communale de mon quartier.

Je ferais une mention spéciale pour "le roman d'Elisabeth" - l'ensemble des 6 tomes a été couronné par l'académie française. Pour B. il n'y avait que le premier tome, mais bon, ça vaut ce que ça vaut.

La plus grande contradiction de B.B. c'est d'avoir promu à ce point le mariage, la maternité, et la consécration totale d'une femme à la famille, avec l'introduction de débats - intéressante - notamment à travers ses filles Roseline et Marie-Agnès (l'une artiste, l'autre diplômée - et même Marie, en fin de compte).

Alors qu'elle-même reste célibataire et écrit.

Marguerite Bourcet a fait le même parcours, mais elle avait toujours dit et affirmé qu'elle resterait célibataire pour vivre avec ses parents et écrire.

Ces auteurs de la Semaine de Suzette sont fascinants...