Les épreuves du bac se déroulent dans les caves du château de Laval, car les bombes tombent sur la ville. Marie-Joe est contente de son devoir de français. Elle a longuement parlé de Berthe Bernage, l'auteur de la série "Brigitte".
Des années plus tard, en retrouvant des Brigitte, en les relisant avec un regard différent, elle cherchera à comprendre pourquoi elle a tant aimé cette écrivaine...

mercredi 5 décembre 2007

Vacances d'automne et d'hiver...

Pardon de vous abandonner un temps...merci de vos messages...ce blog mérite plus de travail et d'attention que je ne puis lui en accorder pour le moment...Il m'est très difficile de comprendre certaines opinions de Berthe Bernage...
Merci Pivoine pour tous les conseils...Merci à une jeune lectrice de m'avoir contactée pour proposer son aide...mais par suite d'un problème de courrier j'ai perdu son adresse...Où êtes-vous gentille demoiselle de 24 ans qui avez lu Brigitte dès 12 ans ?

Avec ce travail j'aurai vraiment compris que chacun ne voit dans certains
livres que ce qu'il veut bien voir, et qu'on ne doit pas forcément prêter aux lectrices les opinions politiques d'un de leur auteur favori...Les évènements de 68 auront apportés dans beaucoup de familles le dialogue...
Beaucoup d'adolescentes voulaient simplement rêver et entendre d'autres voix que celles de leur entourage...C'était le cas de Marie-Joe et de ses amies...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai lu presque tous les romans de "Brigitte" dans mon jeune age; je l'adorais et j'essayais de l'imiter aussi. Je suis tombée par hasard sur votre blog et j'ai eu la curiosité d'en relire quelques- uns. J'avoue qu'aujour'hui, je la trouve vraiment réactionnaire, imbue de cette fausse bonté catholique qui repose sur la charité mais qui maintient les différences de classe.Un exemple: dans "Brigitte maman",le soir de Noel,Brigitte prépare un plateau de bons mets pour sa bonne et lui dit d'aller ensuite au lit mais elle ne pense absolument pas à l'inviter à table avec ses hotes (tous de la famille).Et la jeune domestique la remercie et lui dit qu'elle est si gentille...Je trouve òa vraiment peu chrétien. Brigitte me semble presque un peu sotte car elle ne comprend pas quelle serait la vraie charité.
Qu'en pensez-vous?

Anonyme a dit…

Je réponds à la place de la blogueuse o;) Il faut savoir que les premiers Brigitte datent des années 1921-22-23-24. A ce moment, Brigitte paraissait en chroniques dans Les veillées des chaumières et s'adressait à un public de femmes bourgeoises ou nobles. Je ne sais comment elles faisaient, mais elles pouvaient se permettre une domesticité (il est vrai qu'il n'y avait pas de sécu...)

Il y a aussi une galerie de personnages importants, les "bonnes au grand coeur", d'ailleurs, elles n'habitent pas avec leurs employeurs. Madame Esprit, dans "Mamie Soleil", "Mariette" dans Le roman d'Elisabeth, "Zélie-la-Laide" dans brigitte, ou "Corentine" ailluers, elles font partie de la famille et sont des personnages à part entière.

Mais Berthe Bernage n'était pas à un illogisme près. TOute son oeuvre est illogique. Une mère de famille nombreuse comme Brigitte ne trouverait jamais le temps d'écrire comme elle l'écrit (BB était célibataire, elle), etc. etc.

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the SBTVD, I hope you enjoy. The address is http://sbtvd.blogspot.com. A hug.

Anonyme a dit…

Bonjour !

J'ai une demande particulière, et je ne trouve pas de lien pour vous contacter par mail, donc je vais laisser ce message ici.

Je prépare les 50 ans de mariage de mes parents, en recueillant des témoignages et des photos que je vais réunir dans un livre.

Un témoignage d'une amie de pension de ma mère concerne un passage d'un livre de Berthe Bernage.

Il semblerait que se découvrant enceinte, Brigitte dit à l'un de ses enfants, (son fils?) "nous allons aller annoncer à ton papa que tu vas avoir un nouveau petit frère ou une petite soeur"...

Ma mère et son amie, totalement dépourvues de la moindre éducation sexuelle (bien que toutes 2 filles de médecins!), ont été tellement intriguées par le fait que le père devait être informé et qu'il ne savait pas déjà, qu'elles sont allées se faire expliquer le pourquoi du comment par la soeur-infirmière de la pension.

J'aimerais bien retrouver ce passage exact, mais je ne suis pas sûre de l'exactitude du souvenir d'une dame de 80 ans, bien qu'elle soit toujours très vive d'esprit.
Je me suis procuré "Brigitte Maman" sur le web, qui me paraissait la piste la plus probable.
Et le seul moment qui ressemble à ça, c'est celui où, après que sa mère lui ait parlé tout bas, Roseline annonce la prochaine naissance de Marie à son père qui gît sur son lit de souffrance, suite à l'accident de voiture.

Je pense que c'est celui-là, mais je voudrais être sûre qu'il n'y a pas d'autre "annonce faite à Olivier" dans le reste de la saga !...

En espérant que vous aurez quelques minutes à me consacrer.... :-)

Mon adresse e-mail est :
geralda(arobase)magic.fr

maria antonia a dit…

Je suis très Hereuse de voir le "fenomenne Brigitte" et le lieu qui ocupe encore . Depuis ´L,âge 9
je lis Brigitte. C,est ma grande Amie aqvec tout que represente de humain et de ideal !Une question:Quelqu,en est en train d,écrire sa biogrfie ?( de Berthe Bernage ?) J,aimerais savoir.

Anonyme a dit…

A Géralda, je nevois que Brigitte maman, dans "Brigitte et le bonheur des autre", juste après, il y a bien la naissance des jumeaux Michel et Vincent et dans "Briitte femme de France", celle de Marie-Agnès.