Les épreuves du bac se déroulent dans les caves du château de Laval, car les bombes tombent sur la ville. Marie-Joe est contente de son devoir de français. Elle a longuement parlé de Berthe Bernage, l'auteur de la série "Brigitte".
Des années plus tard, en retrouvant des Brigitte, en les relisant avec un regard différent, elle cherchera à comprendre pourquoi elle a tant aimé cette écrivaine...

lundi 24 septembre 2007

Jacques Rémillot...suite...

Brigitte cherche de nombreuses fois à marier Jacques . Mais celui-ci n'aime qu'une seule femme et résiste à toutes les propositions.
Et survient l'accident de voiture d'Olivier, et cette déclaration "étrange" faite à Brigitte :
"-Laisse-moi donc achever; je n'ai pas peur de la vérité, Jacques Rémillot serait un compagnon si fort, si sûr ! Il...t'admire, ne le sais-tu pas ? Il aime nos enfants. Parfois, je l'avoue, j'ai été sottement jaloux de lui. A présent, non ; je t'aime plus que moi-même; comprenant que Rémillot a une âme qui ressemble à la mienne, je voudrais, si je meurs..."
Curieux Olivier, je le croyais naïf et de simples points de suspension montre qu'il ne l'est pas:
"Il...t'admire"
Conception du couple d'un autre temps où il était difficile pour une femme de rester seule ? Mais étrange sentiment: Olivier ne cherche pas à savoir ce qu'en pense sa femme...Celle-ci se révolte d'ailleurs et proteste:
-"Tes paroles me désespèrent et m'offensent. Je suis à toi pour toujours. Je ne me remarierais pas."
(in Brigitte maman)
................................
Nous retrouvons Jacques des mois plus tard. Petite Marie est ammenée à Lourdes par ses parents, elle en reviendra guérie. (in Brigitte et le bonheur des autres)
La petite fille doit aller à la source et sa mère s'apprête à saisir la poignée de la voiture.
"mais une main de brancardier l'a déjà saisie et attend. Je regarde; oh! Jacques, Jacques Rémillot !
Aux épaules, il a les courroies, ce harnais des grands dévoués. Il est pâle, mais une paix extraordinaire a détendu son visage. Olivier lui demande_paroles pauvres comme on dit lorsqu'on voudrait en trouver de profondes_ s'il est en vacances.
Et il répond simplement:
-J'ai donné ma démission. Et j'ai voulu servir à Lourdes avant de changer de vie. Je vous raconterai ça, Hauteville.
J'ai déjà compris. Deux mots s'échangent:
-Prêtre ?
-Oui."
......................................
La "vocation" de Jacques est donc révélée...Lui aussi choisit Dieu à la suite d'un chagrin d'amour...Finalement seule Chantal la soeur d'Olivier ne fait pas un choix , disons, en partie négatif...Mais c'est un autre sujet...Pour le moment ce qui me frappe ce sont les dégats causés, bien involontairement, par Jacques dans le coeur d'Aliette la petite Fabrice, la soeur de Dany...J'avoue que je n'ai pas réussi à comprendre ce drame , son utilité dans l'histoire, de la même façon que le récit de la guérison de Marie me laisse perplexe, mais je ne suis pas croyante, et nous sommes en 2007, à des "années lumière " de B.Bernage. Cet ouvrage, "Brigitte et le bonheur des autres" est un de ceux qui ont le plus vieilli aujourd'hui. Mais, je le répète ce n'est pas cela qui m'intéresse...Vous remarquerez mon souci d'objectivité ! J'en suis moi-même surprise !
...J'entends Pivoine protester !!! Amies lectrices, n'oubliez jamais de lire ses messages !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais non (o;) je ne proteste pas, j'ai lu tout ça avec beaucoup d'intérêt.

Ainsi, je ne me souvenais pas que Rémillot était là à la guérison de Marie, à Lourdes. (Mmmh, pour le miracle, en effet, je suis sceptique. Je veux bien croire qu'il y a des guérisons apparemment miraculeuses, mais la façon dont ça se raconte, et pour ce que je sais de l'histoire de Lourdes (du lieu), je suis vraiment très sceptique.

Comme dans toute saga, je pense qu'il y a des personnages qui apparaissent, et dont l'écrivain se demande: quel devenir vais-je lui donner?

Ainsi, les Fabrice: Luc devient prêtre, Aliette meurt de la tuberculose (rien à voir avec son chagrin d'amour, il n'y avait pas d'échappatoire possible et chaque ouvrage - ou presque - de BB contient son tuberculeux (Odile dans le Roman d'Elisabeth). Daniel est adopté par Huguette... Prise de remords parce qu'elle n'a pas voulu aider financièrement Aliette, justement. (Je crois qu'elle préfère partir aux sports d'hiver). Et Christiane meurt très tôt.

A bientôt, pour la suite des réflexions sur BB et Brigitte !

Anonyme a dit…

Retrouver ces romans, à 78 ans, quelle surprise! L'internet est tout un phénomène. J'ai tant aimé Brigitte! Je croyais être la seule au monde qui se souviendrait (s?) d'elle. Merci pour les bons souvenirs. Claude

Anonyme a dit…

Bonjour,
venant de relire pour la énième fois le Roman d'Elisabeth, je suis partie à la recherche des blogs sur Berthe Bernage. J'ai moi aussi lu il y a près de 30 ans Brigitte, mais lorsque j'ai tenté de reconstituer la collection j'ai fini par l'abandonner à la bibliothèque. Les mots "de sa race", même si je sais qu'ils n'avaient pas la même consonnance qu'aujourd'hui, étaient trop souvent répétés et me choquaient. Et puis trop facile de faire que tous les amoureux malheureux trouvent la consolation en prenant le voile ! J'ai définitivement laissé Brigitte lorsqu'elle a l'ingérence de s'immiscer dans la vie privée de son fils Vincent - ou Michel, je ne sais plus -, sous prétexte qu'il est destiné à devenir prêtre. De mémoire, elle intercepte une lettre et l'amoureuse finit par devenir religieuse !... Le miracle de Marie aussi, c'est trop gros. S'il n'y avait eu le charme de Huguette et Chonchonnette... Par contre, je garde une vraie affection pour Elisabeth et ait toujours autant de bonheur à la relire. Je suis d'ailleurs surprise que Brigitte soit si connue, alors que l'histoire d'Elisabeth a, de mon point de vue, une autre envergure. J'en arrive donc à la question qui ne me chiffonne jamais que depuis bientôt 20 ans : vous qui maîtrisez autrement l'oeuvre de Berthe Bernage que je ne le pourrai jamais, avez-vous une explication à cette interrogation quasi existentielle ? :-)
En vous remerciant par avance,
bien cordialement
sea